Pourquoi le manque de confiance en soi vient d’un problème d’identité et comment y remédier

Vous sentez-vous multiple, un peu comme un caméléon?

Etes-vous parfois lassé de vous-même et de vos comportements ?

Avez-vous souvent la sensation de ne plus savoir qui vous êtes ?

 

Qui êtes-vous vraiment ?

Qui suis-je ? La seule et unique véritable question !

 

Si vous répondez par votre identité citoyenne, par votre métier, par vos savoir-faire ou même par vos savoir-être à cette question, c’est que vous êtes identifiés à votre personnalité. De cette façon, vous ne pourrez jamais trouver une confiance en vous pleine et enracinée.

 

Tout comme une cellule du corps humain, nous sommes tous faits d’un centre (le noyau) et de couches périphériques en contact avec l’extérieur.

 

La personnalité est la partie qui se trouve en contact avec le monde extérieur, sujette à de grandes variations, attachée au temps et à l’espace.

 

Votre personnalité est faite d’une multitude de facettes, construites en réaction au monde extérieur. Semblable à une mosaïque, elle est un édifice plus ou moins solide que vous avez associé au sentiment d’être quelqu’un.

 

Elle est un échafaudage de mémoires, de non-dits, de croyances sur soi et sur le monde. Cette personnalité est en fait un personnage à plusieurs têtes que vous jouez et rejouez chaque jour de vos vies.

 

La question est : Est-ce que cette personnalité temporelle construite de toutes pièces est TOUT ce que vous êtes ?

La réponse est non bien sûr. Car il vous reste à explorer le noyau, le cœur de votre être. Un endroit qui s’enracine dans les profondeurs du Vivant, détaché du temps et de l’espace, immuable, éternel.

 

Je ne vous demande surtout pas de me croire sur parole mais bien plutôt d’aller à la rencontre de ce noyau, de le vivre et de le ressentir ! C’est le seul chemin capable de vous changer en profondeur !

 

Un problème d’identité

Si vous ne prenez pas le temps de plonger à l’intérieur de vous-même pour découvrir ce noyau, votre sentiment d’identité restera très fragile et manquera toujours de racines.

 

Vous ne pouvez pas avoir confiance en vous si vous ne savez pas qui vous êtes profondément.

Car si vous restez sans cesse collé à votre personnalité, vous êtes complètement tributaire du monde extérieur qui est en perpétuel changement.

 

Mais alors comment faire pour ne plus se laisser prendre par le mirage de votre personnalité et rentrer en contact avec votre nature profonde?

 

Comment acquérir une confiance en vous enracinée et stable ?

 

La première étape est de devenir le témoin du jeu de rôles que vous jouez, que nous jouons tous.

 

L’HUMOUR et LE THÉÂTRE sont des moyens extraordinaires pour prendre le recul nécessaire et s’amuser de ces différents visages de la personnalité.

 

Je vous en reparle dans mon prochain article.

D’ici là, vous pouvez commencer à vous observer dans les différents rôles que vous jouez dans la journée 😉

 

A bientôt

Pin It on Pinterest

Share This